la Page Cinématographique et Historique



images tirées du film en 1969


Sorti en 1969 et plébiscité par plus de 3 millions de Français dans les salles obscures, le film d'Edouard Molinaro, marque la

quatrième collaboration de Louis de Funès et Claude Gensac. Après Oscar, Les grandes

vacances et Le gendarme se marie, l’irrésistible comédien retrouve sa « biche » pour camper Hubert de Tartas. Ce dernier fait

face au retour de Paul Fournier, le grand-père d’Edmée, retrouvé vivant après avoir été prisonnier des glaces Arctique pendant plus de

soixante ans. Alors que son fils Didier s’apprête à se marier avec

Evelyne Crépin-Jaujard, héritière d’un empire industriel, Hubert de Tartas est contraint de

cacher la vérité à l’hiberné.


Douze ans après avoir décliné le rôle au théâtre en raison de la pièce Ornifle de Jean Anouilh, Louis de Funès rejoint Edouard Molinaro. Des tensions sont rapidement apparues entre les deux hommes. Aucun des sept scénarios présentés par le réalisateur ne convient à l’inoubliable Ludovic Cruchot. Ce dernier se console à travers le casting :Claude Gensac, Paul Préboist et Olivier de Funès. Mais après une dizaine de jours de tournage, Louis de Funès annonce à Edouard Molinaro que le scénario ne lui convient plus. Le réalisateur est contraint de revoir sa copie : suppression de personnages, scènes déjà tournées jetées à la poubelle... La situation est telle que le metteur en scène quitte le plateau, laissant son premier assistant gérer seul la fin du tournage. Tandis qu’il est parvenu à imposer ses scènes dans le coeur du public, Louis de Funès donne un point d’orgue à sa collaboration avec Edouard Molinaro.


Les tournages extérieurs sont en petit nombre le film est tourné comme une pièce de théâtre, et toutes sont furtives et très actives. Des allers et retour en voiture, en calèche ,la scène de la balançoire , du coup de cane ,de la défenestration de Bernard ALANE, toutes sont courtes mais représentent bien le parc, les allées et l'architecture bien reconnaissable des lieux.

Dès le premier jour de tournage, Louis de Funès n'a pas ménagé Edouard Molinaro :

"Louis ne veut pas que je sois présent lorsqu'il tourne." Les stigmates du passé et de leur collaboration déjà pénible sur le tournage de la comédie Oscar, qui avait réalisé un énorme carton deux ans plus tôt. "Je n'ai pas le rire facile et Louis me le reprochait : 'Cela ne vous fait pas rire ce que je fais ?' Si, énormément, mais cela ne se voyait pas sur mon visage. Je suis du genre à rire intérieurement ! Si j'avais été moins jeune, si j'avais eu plus de maturité, j'aurais fait semblant. Il avait besoin d'un public, je le comprends", s'est souvenu le réalisateur, mort en 2013 à l'âge de 85 ans.

Edouard Molinaro n'a jamais été le président du fan club de Louis de Funès. Loin de là ! Entre le réalisateur et la star française des comédies, le courant n'est jamais passé. Après une première expérience commune déjà chaotique sur le tournage d'Oscar, le réalisateur accepte de diriger une nouvelle fois Louis de Funès dans la comédie Hibernatus.

Sorti en salles en 1969, 

Hibernatus a été l'un des grands succès de l'année au box-office. Le film a terminé à la cinquième place du classement et s'est même payé le luxe de détrôner le western Il était une fois dans l'Ouest. Un vaudeville truffé de répliques cultes que les téléspectateurs ne se lassent pas de redécouvrir chaque année grâce aux facéties de Louis de Funès.



Source