la Page Cinématographique et Historique



la conception de ces images ne fût possible que par recoupements de photos, textes, et souvenirs je n'ai trouvé aucune image, ni information à ce jour, décrivant, la Maison

après les transformations et agrandissements.

les moyens utilisés (Photoshop élément 8


 

 

 

 

26.28 av Despreaux, PLU : Villa n° 24

du Hameau Boileau, l'une des  5 qui restent du lotissement d'origine, composée sur le modèle d'un manoir néo gothique avec tourelle octogonale et colombage

par l'architecte Jean Charles Danjoy,

restaurateur de cathédrale.

Il était entouré de maisons normandes et de chalets.

Reproduit sur les documents de vente de 1849. Maison figurant au PV de la commission du Vieux Paris (rapport de Michel Fleury le 11/01/1977). 


Plaquettes commerciales "à vendre ou à louer" proposant les maisons du hameau Boileau en 1848



Aujourd'hui la maison à été totalement restaurée et divisée, en plusieurs habitations, ces images proviennent d'un site immobilier et des carnets d'une flâneuse sur internet. (http://www.carnetsduneflaneuse.fr/derriere-les-grilles-du-hameau-boileau/) Ces photos m'ont permis de reconstituer, les plans de façades, la structure et l'architecture. En faisant le tour, façade Ouest, on découvre deux Sphinges, le pendant féminin du sphinx, mi femme, mi bête, ces sculptures trônent de chaque coté d'une grande porte vitrée sur un perron de trois marches . Elles représentent  deux célèbres favorites de Louis XV, la comtesse Dubarry et la marquise de Pompadour, décorations très utilisées au XIX ème. L'ensemble de la maison est de style néo-gothique-normand, Colombages sur toutes les façades, et balcons très ouvragés pour les fenêtres de l'étage, et des bow-windows pour les fenêtres du RDC.

Façade Est flanquée d'une tour Octogonale, haute d'environ 15 mètres, avec mâchicoulis, bâtie de briques rouges, huit fenêtres à petits carreaux, et surmontée d'une très jolie toiture pointue avec quatre chien assis .  toujours façade Est escalier en bois, terrasse.  les toitures sont de tuiles noires bordée de lambrequins de bois. les portes d'entrées sont abritées par des Marquises de bois sculptées. pour finir cette description sur plusieurs façades Jean Charles Danjoy a choisi d'ajouter des ornementations de style gothique, autour des portes et des fenêtres, ce qui contribue à donner à cette maison, un style particulièrement remarquable .



Photo aimablement partagée par Fabrice FENWICK, le représentant dans les années 60 jouant dans le parc